Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) de la Dordogne souhaite développer des liens entre des exploitants déjà installés et ceux qui ont un projet, à travers un système de parrainage. Paul Galinat, éleveur de bovins à viande, installé depuis février 2022 en Gaec, a accueilli le 7 septembre 2023 sur son exploitation du Périgord noir, une vingtaine de candidats à l’installation, après une après-midi sportive et conviviale.
Certains ont déjà un projet bien avancé, d’autres moins. Parmi eux, Jean-Baptiste Seegers, qui s’installera le 1er janvier prochain à Augignac, dans le nord du département. À 31 ans, ce fils d’agriculteur, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, reprend la ferme de ses parents avec une production d’oies prêtes à gaver. « J’ai pas mal bourlingué en Afrique et en France. J’ai travaillé dans plusieurs structures en maraîchage et en chambre d’agriculture avant de faire le choix de l’installation, témoigne-t-il. Je connais peu le syndicalisme, mais j’ai trouvé l’initiative intéressante. Étant du nord de la Dordogne, je me sens un peu isolé. Ce qui prime à mes yeux, c’est l’aspect relationnel et l’envie de tisser un réseau avec des gens qui font le même métier que moi. »
Partage d’expériences
Le parrainage des JA consiste à proposer un partage d’expériences entre un agriculteur déjà installé et un futur exploitant. Il s’agit d’un acte volontaire, sans contrepartie financière. « Un des objectifs est de leur trouver un parrain, avec qui le courant passe bien. Dans nos fermes, nous sommes tous un peu le nez dans le guidon. Ces échanges nous permettent de sortir de nos exploitations. Notre volonté est de créer des liens, explique Paul Galinat, qui a lui même bénéficié du parrainage d’une agricultrice. La deuxième intention est de donner de bonnes pistes pour la réussite de l’installation afin qu’elle perdure dans le temps. » Parmi les sujets qui arrivent en tête des préoccupations des candidats, se trouvent les démarches administratives et l’accès au foncier.