N’en déplaise aux marchands de peur, la pulvérisation n’est pas morte. Mais, que ce soit pour coller davantage aux attentes sociétales ou pour réduire la facture d’intrants, elle est amenée à évoluer vers encore plus de précision. L’objectif, à terme, est de ne pulvériser de l’herbicide que sur les adventices ou d’apporter du fongicide uniquement aux végétaux touchés.

Solutionscommercialisables

L’AmaSpot, d’Amazone, est un dispositif de détection des mauvaises herbes par infrarouge afin de déclencher la pulvérisation de l’herbicide au niveau de chaque buse. En décelant les végétaux verts sur l’arrière-plan du sol, le système est à même de fournir une pulvérisation très localisée. Celle-ci permet d’économiser de 20 à 80 % des produits chimiques.

À l’aide de capteurs à infrarouges de haute technologie, une modulation d’impulsion de bande passante (50 Hz) ultrarapide et des buses spéciales à faible variation sur la rampe Amazone Super-Loom, l’AmaSpot repère des plantes jusqu’à une surface aussi réduite qu’un centimètre carré, de jour comme de nuit, et jusqu’à une vitesse de 20 km/h.

De son côté, l’entreprise Kuhn a noué un partenariat avec Carbon Bee pour développer une solution de traitement ciblé. Parallèlement, elle propose désormais le système AutoSpray avec des porte-jets intelligents, équipés de la technologie PWM (pulse width modulation ou pulsation à longueur modulée). Cette technique dissocie la pression de pulvérisation du débit de la buse.