Le cœur agronomique de la manifestation sera situé au sein du village agroécologique. Les ateliers ceintureront un espace central constitué d’un accueil (avec librairie, cafés-débats, bar, etc.) et d’une fosse pédologique.

Lieu d’échanges et de défis

Ouvert à tous, le village agroécologique est conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges. Les ateliers s’appuient sur différents espaces entourant l’accueil : semences de couverts et fourragères, fertilisation alternative et probiotiques, retardateur de minéralisation et engrais starter, céréales sous couvert permanent, agroforesterie, nouvelles technologies, strip-till, binage et sur-semis, semis direct sous couvert, colza associé et associations.

Des conférences seront en lien direct avec les ateliers. La reconquête des sols et de leur fertilité sera l’objet de l’une d’entre elles. Elle sera animée par Matthieu Archambeaud mercredi 7 septembre à 11 h 15. En parallèle, les couverts végétaux seront au cœur de l’un des 17 ateliers organisés dans le village. Jérôme Labreuche, spécialiste des modes de culture alternatifs chez Arvalis, animera une conférence intitulée « couverts permanents, une intensification écologique de la production céréalière », jeudi 8 septembre à 12 h 30. Les résultats de 4 années d’études et d’expérimentations seront présentés. Il donnera quelques-unes des clés nécessaires à la réussite d’une telle pratique : installation, gestion, adaptation de la conduite du blé, impact sur la rotation, etc.

Autre démarche innovante : le colza associé, c’est-à-dire l’association colza-légumineuses en plein champ. Cette pratique sera l’objet d’une conférence, mardi 6, animée par Gilles Sauzet (Terres Inovia). Ce spécialiste du colza expliquera notamment les bénéfices à en tirer. La condition sinequanone, selon cet expert, étant une bonne implantation du colza. Une étape bien délicate en cette fin août particulièrement chaude et sèche.