Au début de septembre, le cœur du machinisme agricole battra dans le Sud-Ouest, au nord de Toulouse, sur les terres du lycée agricole d’Ondes. Le Groupe France agricole y tiendra la dixième édition d’Innov-Agri, version Sud-Ouest. Ce petit frère du salon d’Outarville (Loiret) a bien grandi. Il met en avant ses propres arguments avec des thématiques propres au contexte régional, comme la gestion de l’eau et des outils adaptés aux cultures économes de cette ressource. Les matériels exposés sont eux aussi en rapport avec les pratiques culturales et les conduites d’élevage locales.

Un salon gratuit, mais à inscription obligatoire

Fidèle à ses principes fondateurs, Innov-Agri reste un salon gratuit ouvert à tous, mais à inscription obligatoire. Les accès sont filtrés et il est impératif de s’inscrire pour accéder au site. Afin de gagner du temps à l’arrivée, il est fortement recommandé de télécharger le badge d’accès sur votre smartphone en s’inscrivant sur le site d’Innov-Agri. La présentation d’un badge papier est possible pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone.

La gestion de l’eau en vedette

La gestion de l’eau est plus que jamais une problématique majeure à laquelle Innov-Agri veut apporter des réponses. Ces dernières se trouvent en partie dans le matériel. Comme pour le semis, le traitement et la fertilisation, la modulation intraparcellaire devient une réalité pour l’irrigation.

Dans l’amphithéâtre du lycée agricole, mercredi 4 septembre, de 14h00 à 16h30, la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne organise pour la première fois un colloque sur le lien entre le changement climatique, l’agriculture et la ressource en eau. Des scientifiques et des experts reconnus dans leur domaine de recherche interviendront à cette occasion.

Les constructeurs de matériels d'irrigation seront présents à Innov-Agri les 4 et 5 septembre 2024 pour informer les visiteurs sur les possibilités d'évolution de leur installation. (©  Cédric Faimali/GFA)

Un colloque sur l’eau et le changement climatique

Ce colloque aura pour objectif de partager le diagnostic et les connaissances actuelles pour construire les solutions de demain. En effet, si l’agriculture subit les conséquences du réchauffement de plein fouet, elle détient aussi une partie de la solution pour lutter et s’adapter au changement climatique.

Ces présentations et les échanges avec la salle ont aussi pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics et les élus afin de les inciter à développer des projets de territoire sur l’eau pour pérenniser des pratiques agricoles durables.

Un programme complet de conférences, ateliers et démonstrations

En plus du traditionnel village dédié à l’agroécologie, d’autres espaces thématiques sur la robotique, les énergies renouvelables et la robotique proposeront des animations avec des spécialistes reconnus. Chaque jour, les visiteurs pourront choisir entre une trentaine de conférences pour parfaire leurs connaissances et trouver des solutions à des problématiques spécifiques. Les rencontres se dérouleront au sein de chaque village.

Rendez-vous donc dans quelques jours dans les allées d’Innov-Agri pour découvrir tout cela, et plus encore.