L’appétence pour les circuits courts atteint même les podcasts. Créée en 2020, l’application gratuite sur mobile Karacal a mis en place une cartographie des pastilles sonores dédiées au patrimoine local. Réalisées par des institutions ou des particuliers volontaires, répartis sur toute la France, celles-ci présentent la particularité d’être géolocalisées. En clair, les utilisateurs de l’application sont prévenus de leur proximité par notification sur leur téléphone portable.
Les métiers agricoles en projet
Parmi ses partenaires assidus, Stendy Mallet a tracé la voie pour la Nouvelle-Aquitaine, en proposant la première série sonore de la région hébergée sur Karacal. À travers un récit immersif passionnant et très documenté, il donne à découvrir les places de sa commune de Coulonges-sur-l’Autize, dans les Deux-Sèvres (1).
Au sein de plus de mille podcasts disponibles sur l’application, ce fils d’agriculteur tire son épingle du jeu en racontant les foires et marchés, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Tout au long de cinq épisodes d’une durée de quatre minutes chacun, il évoque le quotidien de ces commerces d’antan. « Chaque place s’était vu confier un rôle, explique Stendy. L’un des champs de foire concentrait les mules et les mulets. Dans un autre, on pouvait voir les “gorets” ou encore les bœufs. La mesure des grains disposait aussi de sa propre place. Dans mes podcasts, j’apporte également un éclairage sur les deux halles du village. L’une d’elle, réputée naguère pour ses œufs, continue aujourd’hui à accueillir le marché. Tout le monde peut ainsi s’apercevoir que, même en milieu rural, la culture est partout. »
À l’origine du fil d’actualités locales « Coulonges-sur-l’Autize info », disponible depuis 2010 sur les réseaux sociaux, Stendy Mallet puise dans les bâtiments, les vieilles pierres et les habitants de la commune ses podcasts et ses articles. Il prévoit de bientôt s’atteler à une tout autre matière, la terre. Et d’y consacrer une série sonore sur les métiers agricoles d’autrefois. Sa commune compte une quinzaine d’exploitants pour 2 400 habitants.
Rosanne Aries
(1) Sur Karacal : « Dans les marchés et foires d’antan à Coulonges-sur-l’Autize ».