Passer une matinée au grand air, professeurs et élèves attendaient ce moment avec impatience. Solidaires du monde agricole, ils sont venus planter une haie de cent trente arbres offerts par la fondation Georges-Truffaut : tilleuls, érables, micocouliers, chênes, lauriers…
Nicolas Borde, maraîcher de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, accueille cette classe de 6e du collège public Charles-Doche. Sur sa ferme, les vingt-quatre enfants découvrent sa façon de cultiver en bio une soixantaine de fruits et légumes différents et sa démarche en agroforesterie pour favoriser la biodiversité. L’agriculteur a, en effet, choisi de reboiser : « J’ai repris la ferme familiale il y a sept ans et, depuis, j’ai planté 1 500 arbres pour recréer un écosystème équilibré. Je cultive 1,5 hectare, sans utiliser ni phyto, ni engrais. Nous désherbons nous-mêmes et travaillons avec la faune auxiliaire. »
Près d’un rang de cyprès, il a préparé le sol et posé une toile de paillage, « pour éviter que les herbes entrent en concurrence avec les jeunes plants ». Les enfants écoutent attentivement Florian Carlet, expert agroforesterie au Civam Paca, leur expliquer la nécessaire alternance des essences : des grands sujets tous les 15 mètres, et de plus petits entre.
Mains dans la terre
Les collégiens, enthousiastes, passent à l’action. Certains ont déjà planté des arbres chez leurs grands-parents. Pour d’autres, c’est une première. Ils creusent, déposent dans le trou les frêles tiges, referment, tassent et arrosent.
Cette opération éducative et agronomique est l’initiative de la réalisatrice Marie-France Barrier, auteur de documentaires (2) sur l’agriculture. Après la diffusion télévisée de ceux-ci, des agriculteurs lui ont demandé de l’aide pour trouver des partenaires afin de planter des haies champêtres. « L’objectif est de prêter main-forte à celles et ceux qui nous nourrissent, notre base, dit-elle. Nous irons tous mieux avec un monde agricole en bonne santé. »
D’ici le printemps, partout en France, un millier d’enfants vont ainsi planter plusieurs milliers d’arbres chez une trentaine d’agriculteurs. L’opération est vouée à se renouveler et s’étendre sur le long terme.
Alexie Valois
(1) https ://desenfantsetdesarbres.org
(2) En replay sur YouTube et sur cultivons-nous.tv