Il y a encore un an, Claire Garros, 54 ans, était agricultrice à Arnouville, en Eure-et-Loir. « Mon mari est plus âgé que moi. Il a pris sa retraite en 2021 - après 43 moissons ! - et nous avons décidé de nous installer en Anjou. »

Dans ses cartons, Claire, architecte de formation, n’a pas oublié son appétit pour la création artistique et son goût du partage. À peine arrivée, la voici pleinement engagée dans un projet autour du tissage. Désormais ancrée à Beaufort-en-Anjou, Claire propose au public, en binôme avec Anne Boutin-Cotin, lissière (1), de découvrir cette activité.

Animations sur place ou itinérantes

« Anne et moi sommes des amies de longue date. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets artistiques, dont la décoration du Salon du livre jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne). Anne exposait également ses œuvres à la biennale d’art contemporain “Prise de terre” que nous avons organisée, pendant seize ans (2004-2020), dans notre ferme d’Eure-et-Loir. »

Les stages de tissage qu’elles mettent en place se déroulent chez Claire pendant une demi-journée (4 h) ou plusieurs jours. Elle a aménagé à cet effet une dépendance de 120 m2 qui jouxte sa maison. Selon leur niveau, les stagiaires tissent sur différents métiers. « Trois grands permettent de travailler des largeurs de 1 à 1,20 m, 24 petits se posent sur une table et un modèle à manettes est très intéressant pour les personnes à mobilité réduite. »

De sa vie d’agricultrice, Claire Garros a gardé le souci d’aller vers les autres et d’animer le milieu rural. « Avec Patin Couffin-Etc (2), la structure qui regroupe nos propositions, nous conservons cette dimension. » De fait, équipées d’un camion racheté à une libraire itinérante, Claire et Anne se déplacent à la demande. Ce printemps, elles participeront à diverses manifestations locales. « L’idée est de créer l’événement là où vivent les gens, autour du tissage mais pas uniquement. »

Créatrices dans l’âme, toutes deux plasticiennes, elles organisent également des activités de land art, d’origami ou centrées sur l’art du vitrail. Anne Mabire

(1) Licier ou lissier : artisan qui réalise des tapisseries.

(2) http://patincouffin-etc.fr