Alors que la majorité des constructeurs multiplient les partenariats avec les spécialistes de la robotique, Horsch a choisi de développer sa propre plateforme autonome. Le RO G 500 vient d’être dévoilé lors du salon Bahia Farm Show au Brésil, après six mois de test dans le soja, dans le nord-est du pays.

Grande largeur

Michael Horsch, le fondateur de l’entreprise, l’avait déjà évoqué lors des journées de la Lucine à l’automne 2022 : « Pas question de faire une petite unité robotisée, l’intérêt est de travailler des grandes largeurs. » Premier constat, le RO G ne ressemble pas du tout au tracteur robotisé dont le prototype a circulé en Allemagne et sur les réseaux sociaux l’an dernier. L’engin est une plateforme autonome qui joue le rôle de semoir automoteur. Sa largeur de travail atteint 24 ou 36 mètres et sa trémie centralisée offre une capacité de 12 000 litres.

Moteur centralisé

La motorisation est centralisée avec un bloc placé au-dessus des éléments de semis. La traction est assurée par les roues avant et arrière, espacées respectivement de 11 et 4 mètres. La mise en terre est assurée par des doubles disques en V bordés par une roue de jauge. Le semoir est capable de se déplacer en totale autonomie dans la parcelle, une fois que l’agriculteur a programmé son parcours. La hauteur importante du châssis permet à la ligne de semis de s’adapter facilement aux irrégularités du terrain. Cette ligne de semis présentée en version monograine peut être remplacée par un équipement « céréales » pour les cultures d’hiver.