Nirvana S bénéficie d’un usage dérogatoire pour la campagne de 2024 — du 2 avril au 31 juillet 2024 — pour le désherbage de la lentille. Composé de pendiméthaline et d’imazamox, le produit est ainsi autorisé pour une utilisation en deux applications (prélevée puis postlevée) ou trois passages (prélevée puis postlevée fractionnée en deux applications) à la dose totale maximale de 2 l/ha. Il faut respecter un cumul maximal prélevée + postlevée de 2 l/ha/an et l’employer entre les stades 2 et 6 feuilles.

« Nous recommandons de ne pas dépasser la dose de postlevée de 0,5 l/ha et de fractionner l’application en postlevée en deux applications de 0,25 l/ha », insiste l’institut technique dans un communiqué du 4 avril 2024.

Suivre les conditions d’emploi

L’application de Nirvana S seul — les associations étant non conseillées — doit se faire sur une végétation sèche et en bon état végétatif (absence de stress hydrique, de carences). Elle sera efficace sur de jeunes adventices, à 2-3 feuilles au maximum. Attention, le délai avant récolte (DAR) est de 63 jours.

Toutefois, contrairement aux conditions d’emploi en prélevée, la DGAL (Direction générale de l’alimentation) stipule que dans le cadre de cette dérogation, il faut :

  • Une ZNT (zone de non traitement) de 20 mètres accompagnée d’une DVP (dispositif végétalisé permanent) de 20 mètres ;
  • Une ZNT plantes non cibles de 5 mètres ;
  • Une distance de sécurité et de protection des résidents et personnes présentes de 5 mètres ;
  • Et ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %, pour protéger les organismes aquatiques.​​​​​​​

Terres Inovia rappelle que chaque bassin de production ayant des problématiques spécifiques, il recommande fortement de s’approcher de son opérateur de terrain habituel avant toute intervention sur la culture.

« Des risques éventuels de tassement/décoloration en végétation ne sont pas exclus et l’utilisation de Nirvana S se raisonne sur une priorité d’infestation de type ortie royale ou renouée liseron en forte pression », ajoute l’institut.