Le désherbage des betteraves va évoluer ces prochaines années du fait de la diminution du nombre de molécules disponibles. Ainsi, le S-métolachlore (Mercantor Gold et produits similaires) sera utilisable pour la dernière fois ce printemps pour lutter contre les graminées en prélevée. La matière active n’a en effet pas été renouvelée par l’Union européenne.
De son côté, le produit Avadex 480 (triallate), incorporé au moment du semis, a perdu son AMM en France. La date limite est fixée au 29 mars 2024 pour la commercialisation, et au 29 mars 2025 pour l’utilisation. La molécule reste toutefois autorisée en Europe jusqu’en 2027.
Un dossier pour l’homologation d’une nouvelle formulation du triallate a été déposé et est en cours d’évaluation. La filière espère ainsi pouvoir encore utiliser cette matière active qui fait partie d’une famille chimique (thiocarbamates) et d’un groupe HRAC (1) différents de la cléthodime et du DMTA-P.
Année de transition
En 2024, année de transition, l’ITB (Institut technique de la betterave) va intensifier ses recherches pour pallier la disparition de ces solutions. Le mot d’ordre est de conserver des modes d’action différents, en alternant les groupes HRAC, afin de limiter la sélection de plantes résistantes.
« Depuis quelques années dans les essais de l’ITB, nous intégrons de l’Isard (groupe HRAC 15) en traitement graminicide foliaire avec le produit à base de cléthodime (groupe HRAC 1), informe Cédric Royer, spécialiste du désherbage à l’ITB. Cela permet d’améliorer l’efficacité dans les situations difficiles avec présence de ray-grass ou de vulpins. Mais pour compléter, nous développons des travaux sur le désherbage mécanique avec des herses étrilles ou des bineuses, car dans les parcelles à haut niveau de résistance, on est aux limites de la chimie. »
Cette année est aussi la dernière pour utiliser les produits à base de triflusulfuron méthyle (Safari, Safari Duo Active, Kaskad, Shiro…) contre les dicotylédones. Là encore, la matière active n’a pas été renouvelée au niveau européen. L’arrêt des ventes et de la distribution est prévu au 20 mai 2024 et l’arrêt d’utilisation au 20 août 2024. Pas de changement donc pour cette année mais en 2025, il faudra composer avec les molécules restantes, en veillant aussi à bien alterner les modes d’action.
« Le retrait programmé du triflusulfuron méthyle amène à adapter la lutte contre les ombellifères, principalement l’ammi majus, par l’utilisation du quinmérac et la lutte contre les mercuriales par l’utilisation de la clomazone », indique l’ITB. Les crucifères seront à court terme des adventices pour lesquelles il faudra aussi trouver des solutions.
Une nouvelle molécule de Corteva Agriscience devrait arriver sur le marché mais la date d’homologation et le prix du produit ne sont pas encore connus. Il s’agit d’une nouvelle famille chimique sur betterave, « efficace contre les chénopodes, notamment mais aussi sur l’ammi majus, l’éthuse et la mercuriale », dévoile la firme.
(1) Comité d’action pour les résistances aux herbicides.