Il faut « veiller à intervenir sur des parcelles ressuyées, sous un vent peu présent, rappelle en premier lieu l’institut. Et pour maximiser les chances de réussite du traitement, il est primordial de respecter plusieurs règles. »
Il est notamment conseillé d’intervenir le plus tôt possible en saison. Il est en effet préférable de viser des adventices à un stade jeune. Le meilleur moment reste aussi de traiter tôt le matin pour viser une hygrométrie maximale.
Adjuvants pour maximiser l’intervention
Arvalis souligne par ailleurs qu’ajouter des adjuvants aux solutions maximise l’efficacité. Ainsi, il est possible de compléter sa bouillie avec 1 litre d’huile pour une meilleure rétention sur le feuillage et une amélioration de la pénétration des substances.
Le sulfate d’ammonium aura quant à lui un effet humectant qui permet d’éviter la dessiccation des gouttes. Arvalis précise en revanche qu’il n’est pas nécessaire d’en ajouter avec Axial Pratic.
Enfin, il est essentiel de désherber avant de fertiliser. En effet, si l’azote est apporté sur une céréale non désherbée, l’élément profitera autant aux adventices qu’à la culture.