Dans une déclaration datant du 11 janvier 2019, le ministère de la Santé du Canada (Santé Canada) informe qu’il maintient sa décision au sujet des spécialités à base de glyphosate.

 

Faisant suite au réexamen de cette molécule, il avait été décidé de continuer à maintenir les homologations de produits contenant cette matière active. Mais Santé Canada avait reçu huit avis d’opposition. « Des questions ont également été soulevées publiquement à propos de la validité de certaines données scientifiques sur le glyphosate contenues dans ce qu’on appelle les “Monsanto Papers” », ajoute le ministère canadien de la Santé.

 

Des scientifiques de Santé Canada ont donc examiné les informations fournies dans ces avis et évalué la validité des études en question afin de déterminer si les questions soulevées auraient une incidence sur les résultats de l’évaluation et les décisions réglementaires connexes.

 

« Après un examen scientifique approfondi de l’ensemble des données pertinentes, nous avons conclu que les questions soulevées par les opposants ne pouvaient pas être prouvées scientifiquement, constate Santé Canada. Leurs objections n’ont pas suscité de doute ni de question quant au fondement scientifique de la décision de réévaluation de 2017 concernant le glyphosate. Le ministère maintiendra donc sa décision. »

 

Santé Canada souligne par ailleurs qu’elle suit un processus de réglementation rigoureux et transparent, fondé sur des données scientifiques, lorsqu’il prend des décisions relatives à l’innocuité des pesticides.