Les étudiants et jeunes professionnels à la recherche d’un logement dans les villes où le marché locatif est tendu, doivent être très vigilants. Deux types d’escroqueries sévissent :

  • Le versement d’argent : de faux propriétaires font miroiter une liste de biens à louer moyennant le règlement préalable d’une somme. Le conseil : ne rien payer avant la visite. Vous pouvez déposer plainte sur le site Thesee (www.masecurite.interieur.gouv.fr);
  • L'usurpation d’identité : de plus en plus de bailleurs demandent à recevoir le dossier du candidat (pièce d’identité, bulletins de salaire, garant…) avant la visite pour opérer un tri. Les pièces récupérées peuvent permettre aux escrocs de réaliser un crédit à la consommation par exemple. Pour éviter l’usurpation d’identité, déposez vos pièces sur la plateforme gouvernementale www. dossierfacile.fr. Un filigrane est apposé sur chaque document afin d’éviter un usage détourné. Ce dossier sécurisé rassurera également le propriétaire.