« En l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée le 17 décembre indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) », rapporte le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué de presse publié le 18 décembre 2024.
Pour la rue de Varenne, ce changement de statut est le résultat de la mise en place d‘une « stratégie concertée de lutte dans les zones touchées, conjuguée à la stratégie vaccinale déployée pour la deuxième année ». Le ministère estime que cela « ouvre des perspectives plus favorables pour nos filières d’excellence qui dépendent en partie des marchés d’exportation ».
Le niveau de risque reste « élevé »
Depuis le début de la saison 2024-2025 le 1er août, douze foyers d’IAHP ont été détectés en France dans des élevages de volailles, et trois dans des basses-cours. « Après dépeuplement et désinfection des élevages infectés, la surveillance des deux derniers sites infectés a été levée respectivement le 15 décembre dans les Landes, et le 16 décembre dans l’Allier », détaille le ministère de l’Agriculture.
Pour autant, ce dernier met en garde sur la menace toujours présente de l’IAHP. « La dynamique de circulation du virus chez les oiseaux sauvages reste active en Europe et, en particulier, dans les couloirs de migration. Pour cette raison, le risque épizootique reste à son niveau maximal (élevé). » Et d’insister que « la surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention contre l’IAHP ».