La Bretagne continue de recenser les premiers foyers français d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage de la saison 2024-2025. Dans un communiqué publié le 2 octobre 2024, le GDS de Bretagne annonce la détection d’un foyer d’IAHP dans un élevage de 30 000 poules pondeuses élevées en plein air trois jours plus tôt, le 29 septembre, à proximité de Taulé, dans le Finistère.
Le dépeuplement de l’élevage a eu lieu le 1er octobre 2024. « L’enquête épidémiologique conduite en élevage oriente vers une probable contamination par l’avifaune sauvage », indique le GDS de Bretagne. Une zone de protection dans un rayon de 3 km autour du foyer, ainsi qu’une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été instaurées.
Mises en place interdites
À l’intérieur de ces zones, les volailles et les oiseaux doivent être mis à l’abri, rappelle le GDS de Bretagne. Les rassemblements de volailles ou d’autres oiseaux captifs tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits, tout comme les mises en place et les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, poussins d’un jour et œufs à couver. Il est à noter que « des dérogations individuelles peuvent être accordées par le directeur de la DDPP (1) ».
L’organisme sanitaire indique que la levée de la zone de protection et de la zone de surveillance « se fera au plus tôt respectivement 21 jours et 30 jours » après « l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage désinfection du dernier foyer de la zone de protection », ainsi que « la réalisation, avec résultat favorable, des visites des établissements des zones respectives ».
(1) Direction départementale de la protection des populations.