Quelque 17 500 dindes ont été abattues après qu’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été déclaré dans un élevage à Airon-Notre-Dame (Pas-de-Calais), a annoncé mercredi la préfecture du Pas-de-Calais.
Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été déployées autour du site, des périmètres dans lesquels « tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Accompagnement de l’éleveur
La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) « accompagnera l’éleveur » concerné, qui pourra « bénéficier d’une indemnisation du ministère de l’agriculture », a précisé la préfecture à l’AFP.
La grippe aviaire prend en France des allures de crise sans fin car l’épizootie s’est « endémisée », selon les scientifiques, s’installant dans l’environnement alors qu’elle apparaissait auparavant dans le sillage des migrations d’oiseaux. Des millions de volailles ont été abattues, souvent préventivement, depuis 2020.