« Le laboratoire national de référence de l’Anses a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Bénesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité a été constatée le 5 décembre », rappelle le ministère de l’Agriculture dans son communiqué de presse diffusé ce 8 décembre 2020.
Biosécurité renforcée
Le ministère de l’Agriculture rappelle que les canards de cet élevage, contaminé par le virus H5N8 de l’influenza hautement pathogène, ont été euthanasiés « de manière préventive, à la lumière des premiers résultats d’analyse obtenus par le laboratoire départemental des Landes le 6 décembre dernier.
Avec la confirmation du foyer, la zone de contrôle temporaire autour de l’élevage est remplacée par « une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km), conformément à la réglementation. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées. »
Les cas se multiplient dans la faune sauvage
« Il s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition dans des animaleries à la mi-novembre », ajoute le ministère de l’Agriculture. Le premier cas avait été repéré en Haute-Corse, suivi par un second dans les Yvelines. Rapidement, l’enquête épidémiologique avait permis de faire le lien entre ces foyers.
« Par ailleurs, en ce qui concerne la faune sauvage, une oie bernache dans la Loire-Atlantique et trois cygnes dans la Meurthe-et-Moselle découverts morts à la fin de la semaine dernière viennent d’être confirmés atteints par le même virus H5N8. Des zones de contrôle temporaire ont été mises en place dès samedi autour des lieux de découverte des oiseaux. »