Il était reproché à cet agriculteur d’avoir fait usage, illégalement, de glyphosate dans des zones non autorisées, comme des fossés le long d’un champ, et également d’avoir effectué un épandage au niveau d’un cours d’eau.
3 000 euros d’amende
Le groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) dans lequel il travaille était également poursuivi.
L’agriculteur a écopé d’un total de 3 000 euros d’amende, et le Gaec d’un total de 2 500 euros d’amende, dont 2 000 avec sursis, a indiqué à l’AFP le greffe du tribunal correctionnel de Verdun, confirmant une information de L’Est Républicain.
Selon le quotidien régional, ces faits ont eu lieu en 2020 et 2021 et avaient été constatés par l’Office français de la biodiversité.