La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen a rejeté, le 24 octobre 2023, la résolution appelant la Commission européenne à ne pas renouveler l’approbation du glyphosate. Celle-ci était portée par les Verts et soutenue par la gauche et les socialistes.
Les eurodéputés ne se sont pas opposés au renouvellement de la substance à une courte majorité : 40 voix contre l’opposition, 38 pour et 6 abstentions.
Glyphosate
— ENVI Committee Press (@EP_Environment) October 24, 2023
No majority for objection in @ep_environment to Commission Implementing Act to renew the approval of the active substance glyphosate.
Votes for objection
⬆️38
⬇️40
0⃣6
Glyphosate : toujours pas de consensus (13/10/23)
« Pas une surprise » pour les Verts
Pour l’eurodéputée Marie Toussaint (les Verts/ALE), à l’origine de cette résolution, ce vote n’est « pas une surprise ». Il est la conséquence de « l’alliance réitérée des libéraux (LREM) avec la droite et l’extrême-droite s’enfermant dans un front du refus écologique », a-t-elle réagi dans un communiqué le 24 octobre 2023.
📢 Le front anti-écologique européen (extrême droite, droite et LREM) a rejeté ce matin notre résolution demandant l'interdiction du #glyphosate en Europe.
— Marie Toussaint 🌍🌏 (@marietouss1) October 24, 2023
Un vote scandaleux mais sans surprise tant ils s'attaquent à toute mesure écologique depuis des mois. 👇 pic.twitter.com/VHCsIS4OzH
« La manœuvre que souhaite engager LREM est grossière : ils proposent de présenter au vote du Parlement européen une résolution visant à rejeter la proposition de dix ans mise sur la table par la Commission. Une façon de se parer de vert, tout en s’apprêtant à accepter en catimini un renouvellement de sept ans, tout aussi attentatoire à la santé et à la nature », ajoute-t-elle.