La demande de chèque énergie peut être effectuée en ligne pour tous les nouveaux foyers éligibles. Le guichet est ouvert entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026. Ce chèque permet de payer une partie des factures d’énergie, de gaz, d'électricité. Son montant est compris entre 48 euros et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer.

De nouveaux foyers sont éligibles

De nouveaux foyers peuvent être éligibles à la suite de changements de situation tels qu’une naissance, la baisse de revenus ou l’entrée dans la vie active. Le chèque énergie s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2023. Un simulateur permet de vérifier les conditions d’éligibilité.

Les foyers éligibles qui en avaient déjà fait la demande les années précédentes n’ont pas à le demander. Ces 3,8 millions de foyers le recevront automatiquement à partir du 3 novembre 2025 sur une période de trois semaines, indique le ministère de l’Économie dans un communiqué du 15 octobre 2025.

De nouveaux foyers éligibles ont d’ores et déjà été identifiés par le gouvernement, en croisant les informations des finances publiques et des fournisseurs d’électricité. Ils seront « informés par mail et SMS de leur éligibilité en octobre », précise le ministère de l’Économie (1). Les autres potentiels bénéficiaires qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement peuvent faire une demande d’attribution.

Demande en ligne ou papier

Le site de demande en ligne a été modernisé pour simplifier l’accès au service. Les demandes en ligne doivent comporter :

  • Les données d’identification du demandeur ;
  • Ses données fiscales ;
  • Et une attestation de contrat de fourniture d’électricité datant de moins de trois mois.

Le dépôt d'une demande papier est toujours possible pour ceux qui le souhaitent. Elle doit être envoyée par courrier avec plusieurs justificatifs :

  • Le formulaire de demande complété. Celui-ci est mis à disposition sur le site internet chequeenergie.gouv.fr ou transmis par voie postale ;
  • Un justificatif d’identité du titulaire du contrat de fourniture d’électricité du logement ;
  • Une attestation de contrat de fourniture d’électricité datant de moins de trois mois ;
  • Une copie de l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu de son foyer fiscal de l’année 2023.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France services pour vous faire assister dans ces démarches (2).

Nouveau, le chèque dématérialisé

Plus tôt est adressée la demande, plus vite le foyer recevra le chèque. Pour les demandes effectuées jusqu’au début de novembre, les chèques seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes faites ensuite, les chèques énergie seront envoyés au fil de l’eau.

Une nouveauté permet de disposer du montant du chèque dès le début de la campagne. Car le chèque énergie existe maintenant en version dématérialisée. Il s’agit d’une option qui permet aux bénéficiaires qui le souhaitent de « disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie ». Cet « e-chèque » peut être utilisé en plusieurs fois auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz qui acceptent ce service.

À noter qu’à partir de l’année 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre, précise le ministère.

(1) Aucun démarchage n’est entrepris par l’Administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Soyez donc vigilant si on vous sollicite. En aucun cas, vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie.
(2) Un site du gouvernement permet de localiser la maison France Services la plus proche de votre domicile.