Prévue dans la loi de finances rectificative 2022, l’aide conjoncturelle à la filière lavandicole vient d’être officiellement lancée par le ministère de l’Agriculture.

D’un montant de 10 millions d’euros, cette enveloppe vise à « compenser les pertes économiques liées aux conséquences de la guerre en Ukraine pour les producteurs d’huiles essentielles de lavande et lavandin », indique le ministère de l’Agriculture.

Dépôt d’aide jusqu’au 28 juillet

Neuf millions d’euros sont attribués spécifiquement aux producteurs d’huiles. Ces derniers devront déposer leur demande d’aide auprès de FranceAgriMer, entre le 19 juin et le 28 juillet 2023. Pour prétendre à cette aide, pour l’exercice comptable clôturé incluant la récolte de 2022, les exploitants devront avoir subi des pertes de chiffre d’affaires sur les ventes d’huile essentielle de lavande et lavandin (hors fleurs et bouquets et plants) supérieures ou égales à 30 % par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés incluant les récoltes de 2018 et 2019.

Les premiers paiements sont attendus pour le moins de septembre. L’ensemble des dossiers devront être payés avant le 31 décembre 2023, assure le ministère.

Un million d’euros sera consacré à la recherche sur la cécidomyie de la lavande.