Selon les connaissances scientifiques disponibles et relayées par la MSA, le Covid-19 se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade lors de contacts étroits. Cela concerne principalement les personnes qui ont partagé le même lieu de vie, ou lors d’un contact direct à moins d’un mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à quatorze jours après ce contact. Ils se caractérisent le plus souvent par de la fièvre accompagnée d’une toux ou de difficultés à respirer.
Si l’agriculteur a le sentiment d’être protégé à la campagne, il reste potentiellement exposé. Les personnes qu’ils côtoient dans le cadre de son activité et celles de son entourage familial sont susceptibles de lui transmettre le virus.
Adoptez les bons réflexes
Pour se protéger, plusieurs réflexes sont à adopter sur l’exploitation, notamment lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble (exploitants ou salariés). La MSA promeut plusieurs « gestes barrières » : se laver les mains très régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau, en insistant particulièrement sur les ongles et entre les doigts, éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et éviter les poignées de main, les embrassades ou les accolades. Même si cela est parfois impossible à respecter lors des travaux à la ferme, le ministère de la Santé recommande de respecter une distance minimum d’un mètre entre les personnes.