Le financement participatif ou crowfunding désigne l’échange de fonds entre individus, au moyen d’une plateforme en ligne. Une multitude de sites se sont dernièrement développés, avec chacun leur propre mode de fonctionnement en termes de durée, d’obligations pour le porteur du projet, de commission, etc. Le règlement est explicité, des conseillers pourront également renseigner l’agriculteur avant l’inscription.

Des critères variables

À la création du compte, le demandeur doit déterminer un montant de cagnotte à atteindre en un temps imparti. Dans la plupart des cas, la durée d’une collecte est de soixante jours. Certains sites proposent de l’arrêter dès l’objectif atteint, tandis que d’autres permettent de la continuer jusqu’à la date de fin prévue.

En fin de collecte, certaines plateformes reversent la totalité des sommes reçues, que leur montant soit au-delà ou en dessous de l’objectif fixé. D’autres sites obligent le porteur de projet à atteindre un certain pourcentage de sa cagnotte pour la lui reverser. Dans le cas contraire, les dons sont restitués aux contributeurs.

Toutes ces plateformes se rémunèrent sur le montant de la cagnotte. Dans la plupart des cas, la commission sera identique, autour des 8 % du montant acquis. Cependant, certains sites ne prennent de commission que si l’objectif a été atteint à 100 %, alors que d’autres le font à partir d’un certain pourcentage.

Exceptionnellement, les plateformes autorisent, à la demande du porteur de projet, l’arrêt de la collecte en cours de campagne. Cependant, cette décision n’est pas anodine et doit être motivée auprès du conseiller qui suit la collecte et qui se chargera de l’interrompre. Les contributeurs devront en être informés et remboursés de leurs dons.

Alessandra Gambarini