"Nous sommes en crise profonde face au mur de l’énergie qu’il faut impérativement surmonter. Il met en péril à court terme notre capacité à maintenir notre production dans certaines filières." Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, a alerté le 14 décembre, le ministre de l'Agriculture sur la hausse des coûts de l'énergie que les coopératives agricoles doivent affronter. Il intervenait en clôture du congrès de son organisation qui se déroule chaque année à Paris.
Des aides " inaccessibles"
"Quand une facture d’énergie est multipliée par 10, quand le solde de ce poste représente cinq fois le résultat d’une entreprise, comment peut-on imaginer que les activités puissent se poursuivre ? Il y a toujours quelqu’un qui paie et là ce sont les entreprises alimentaires qui paient plus encore que le consommateur", a-t-il ajouté.
Juste avant l'intervention du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, Dominique Chargé a demandé au gouvernement des aides "adaptées et accessibles" estimant que les mesures de soutien sont "largement insuffisantes". Le gouvernement a ouvert, pour les entreprises fortement impactées par l'augmentation du coût de l'énergie, un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité pour la période de mars à décembre 2022. Il a assoupli à plusieurs reprises les critères d'accès à cette aide.
"On commence à avoir des outils qui correspondent davantage aux attentes", estime de son côté Marc Fesneau. Il a ensuite invité La Coopération Agricole à lui faire remonter "tous les cas de dysfonctionnement" qui se présentent dans l'attribution des aides.