du 23 janvier 2019.
Plombé par la sécheresse
Les cultures ont souffert de la sécheresse cet été, parfois malgré l’irrigation, selon le ministère qui souligne la prépondérance des petits calibres. Les conditions chaudes et humides ont aussi favorisé la prolifération des thrips.
« Les poireaux [ont] repris un peu plus de vigueur et de volume à l’automne, [mais] les rendements sont en baisse sur un an dans quasi tous les bassins. La récolte diminuerait de plus de 10 % dans l’Ouest et le Centre-Ouest, […] de 5 % dans le bassin Nord, […] et de 1 % dans le Sud-Est. »
Des cours fermes
Sur le terrain commercial, depuis le début de la campagne de 2018-2019, le ministère estime que les cours sont bien orientés. Ils sont supérieurs à la moyenne de 2013-2017. « L’offre, en repli sur l’ensemble des marchés européens, contribue à la fermeté des cours. »
En décembre 2018, les prix ont reculé à la suite du recul de l’offre au moment des fêtes de fin d’année, et dans un contexte logistique perturbé par les mouvements sociaux. Ils se situaient 36 % au-dessus des prix de décembre 2017 et de la moyenne des cinq dernières campagnes.