« La seule commande » encore en cours « s’arrête vendredi. Les clients n’ont pas renouvelé leur contrat, a indiqué un porte-parole de l’activité fret de la SNCF. On fera ce qu’on peut pour faire circuler les wagons au fur et à mesure des demandes des clients. »
Les camions prennent le relais
Déjà « ces derniers jours », ces wagons « en fin de vie » ne transportaient « presque plus de fruits et légumes », avec seulement « quatre wagons » mardi par exemple, au lieu d’« une vingtaine d’habitude », a précisé le porte-parole.
Les volumes transportés ont diminué, d’une part parce que « c’est un peu la fin de la saison » et d’autre part parce que « les clients ont commencé à charger dans des camions », a-t-il expliqué.
« Les wagons hors d’usage »
En mai, le groupe ferroviaire avait proposé de prolonger cette ligne de wagons frigorifiques jusqu’à la fin de l’année, « échéance au-delà de laquelle les wagons seraient hors d’usage », leur vétusté et le coût de leur remplacement étant à l’origine du problème.
La SNCF est « en contact régulièrement avec les clients », mais « ils ont fait d’autres choix », séduits « sans doute par la plus grande souplesse du transport routier », ajoute le porte-parole de la SNCF.
Un groupe de travail le 17 juillet
Le groupe ferroviaire leur a proposé, pour remplacer les vieux wagons, « une solution alternative : des conteneurs transportés sur des trains », a-t-il ajouté. Après deux réunions en mai et en juin, le ministère des Transports doit réunir un groupe de travail sur ce dossier le 17 juillet.
À la mi-mai, le ministère avait dit rechercher « une solution ferroviaire pérenne d’ici à la fin de l’année, permettant de poursuivre dans la durée le transport des fruits et légumes par le rail ».
« Il n’y a à ce jour aucune garantie sur (la) pérennité » du train, a dénoncé la CGT-Cheminots.
L’annonce du remplacement cet été de ce train quotidien par des camions avait provoqué un tollé au printemps, syndicats et responsables politiques protestant contre une décision contraire aux enjeux environnementaux.