Ce n’est qu’un avis, mais il compte (un peu). En tout cas pour la filière, il était très attendu. Le mercredi 19 octobre 2016, le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer a statué sur le sort de 32 variétés proposées pour entrer au catalogue.
À l’unanimité, la profession a proposé 21 de ces variétés pour un classement définitif. Parmi elles, 13 ont des qualités résistantes au mildiou et à l’oïdium, comme le divico, le muscaris ou le souvignier gris. Les huit autres variétés proposées par l’Inra représentent des cépages traditionnels, comme l’onchette par exemple.
Ces 21 variétés sont : agiorgitiko, assyrtiko, bronner, cabertin, chouchillon, divico, fleurtai, johanniter, julius, monarch, moschofilero, muscaris, onchette, prior, roditis, saphira, solaris, soréli, souvignier gris, verdejo, xinomavro.
Quatre obtentions résistantes de l’Inra ont reçu un classement temporaire : Col-2007G, Col-2011G, IJ58, IJ134.
Un avis réservé pour dix autres variétés
Le conseil des vins de FranceAgriMer s’est également prononcé pour 10 autres cépages (cabernet blanc, cabernet cortis, cabernet eidos, cabernet volos, merlot kanthus, merlot khorus, pinotin, sauvignon kretos, sauvignon nepis, sauvignon rytos). Il les propose au classement définitif mais avec réserve quant à la mention sur l’étiquette, notamment pour éviter la confusion dans l’esprit des consommateurs.
Sur les 32 variétés soumises à son examen, seul le cabernet jura a été exclu en raison de son nom. Il cumule en effet la confusion possible avec le cabernet et la région du Jura. Si le ministère de l’Agriculture n’est pas tenu de suivre cet avis, il lui revient désormais de publier l’arrêté de classement. Ce texte déterminera la liste exacte des cépages autorisés ainsi que les règles d’étiquetage à appliquer.