L’appel à projets « Nourrir l’avenir » dévoile les 29 initiatives agricoles et alimentaires sélectionnées par la Fondation Daniel et Nina Carasso (lire l'encadré). Cette cinquième édition vise à « soutenir des projets agricoles et alimentaires émergents pour un montant total de 462 000 euros et des projets de rupture en matière de production et de consommation, pour un montant total de 1,1 million d’euros », selon un communiqué de presse diffusé par la Fondation ce mardi 16 juillet 2024.

Deux volets

Un collectif d’acheteurs en précarité alimentaire, une caisse locale de sécurité sociale alimentaire, une coopérative d’installation en agriculture paysanne… La Fondation encourage principalement deux thématiques de projet :

  • D’un côté, « la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel », déclare les auteurs.
  • De l’autre, des projets en faveur de la démocratie et de la justice alimentaires « afin de changer radicalement nos systèmes alimentaires ».