La direction de FTL « confirme l’ouverture ce 2 mai 2017 de la procédure en vue de concrétiser l’offre ferme de reprise pour le pôle de charcuterie-salaisons déposée par Cooperl pour les sociétés Paul Prédault, La Lampaulaise de salaisons, Madrange, Montagne noire, les SCI correspondantes et l’ensemble de leurs salariés. Le tribunal de commerce de Paris a fixé au 29 mai l’audience au cours de laquelle sera examinée cette offre », selon le communiqué.

 

FTL indique avoir signé avec Cooperl, sous l’égide du tribunal de commerce, « un contrat de location-gérance qui fait de Cooperl, à compter d’aujourd’hui, le locataire et le gérant du fonds de commerce du pôle de charcuterie-salaisons, jusqu’au jugement d’homologation du plan de cession ».

 

L’offre du groupe coopératif, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros et abat 5 millions de porcs par an, porte sur une partie très importante de l’activité du groupe FTL, et 1 600 de ses 3 200 salariés.

Les discussions se poursuivent pour les autres pôles du groupe

L’objectif du nouvel actionnaire « est d’assurer dans les meilleures conditions la poursuite de l’exploitation, au bénéfice des consommateurs et des parties prenantes », assure FTL.

 

Par ailleurs, la direction confirme que des discussions se poursuivent concernant les autres pôles du groupe, c’est-à-dire les plats cuisinés et en conserves et les produits traiteurs frais, qui font l’objet « de premières offres encore en cours de précision et de discussions ».

 

FTL, groupe très connu pour ses marques à destination du grand public comme William Saurin, Garbit, ou Paul Prédault, a frôlé la disparition en 2016 après la découverte du trucage de ses comptes, révélé par un audit mis en oeuvre peu après le décès de la dirigeante du groupe, Monique Piffaut, à la fin de novembre 2016.