Pour sa première prévision du bilan mondial du sucre pour 2019-2020, l’Association internationale du sucre (Iso) table sur une production mondiale de 172 millions de tonnes (Mt), en baisse de 4,1 Mt (–2,3 %) par rapport à la campagne précédente. Les principales baisses concernent l’Inde (–4,7 Mt) et la Thaïlande (–1,5 Mt).

Sucre et santé

Alors qu’elle était en moyenne de 1,8 % jusqu’en 2016-2017, la croissance annuelle de la consommation mondiale devrait se situer à 1,3 % pour 2019-2020. Selon l’Iso, une partie considérable de cette érosion peut être attribuée au ralentissement de la croissance démographique mondiale.

 

« Mais les données sur la consommation par habitant montrent également une tendance décroissante résultant de l’impact du débat « sucre et santé » et de la vague d’introduction de taxes supplémentaires sur les produits contenant du sucre », indique l’Iso.

Marché déficitaire mais sans pénurie

Un déficit de 4,8 Mt s’annonce donc pour la campagne de 2019-2020. La baisse de production ne devrait pas se traduire par un recul des exportations. « Au contraire, le total mondial devrait augmenter de 1,6 Mt pour atteindre 59,6 Mt », grâce à la mobilisation des stocks.

 

Aucune pénurie de l’offre n’est prévue. « Les stocks finaux devraient diminuer de 4,7 Mt, mais le ratio stocks/consommation ne devrait pas atteindre un niveau extrêmement bas », indique l’Association.

Stocks excédentaires « considérables »

« Les fondamentaux offrent des motifs d’optimisme prudent quant à la dynamique future des prix mondiaux, estime l’Iso. Toutefois, des stocks excédentaires considérables continuent de surplomber le marché et doivent être absorbés avant que les prix ne puissent revenir à des niveaux plus rémunérateurs pour les producteurs. »