Les prix des engrais ont à nouveau enregistré des mouvements haussiers historiques la semaine passée sur les marchés mondiaux et nationaux. La crise sur l’offre demeure en effet d’actualité avec des restrictions à l’exportation en Chine qui ont asséché les disponibilités à l’international depuis de nombreux mois. De nouvelles mesures visant à bloquer les départs de chargements d’engrais ont d’ailleurs encore resserré les restrictions chinoises au début du mois.

 

Actuellement, plusieurs bateaux initialement prévus à destination de l’Inde seraient empêchés de départ dans les ports chinois. Dans le même temps, les acheteurs de l’Asie du Sud-Est sont très présents à l’achat, tandis que l’Inde devrait relancer rapidement un tender, selon les opérateurs.

 

Autre facteur de tension, le gaz est de nouveau sur un mouvement d’inflation venant ainsi réduire drastiquement l’activité dans les lignes de production mondiales, dont françaises. Les cours du brut sont, quant à eux, installés sur des records pluriannuels et gonflent encore un peu plus les coûts du fret.

 

À noter tout de même, les acheteurs européens et américains se sont en grande partie retirés du marché face à la flambée des prix et après avoir opéré des achats de couverture paniqués au début du mois.