Le prix des engrais a continué à rapidement décliner cette semaine. L’Inde est certes passée aux achats pour 1,4 millions de tonnes d’urée, mais la scène internationale reste caractérisée par des intérêts acheteurs bien trop insuffisants pour absorber les stocks reconstitués ces dernières semaines. Le marché estime en outre que l’Inde a désormais rattrapé ses retards de couverture et devrait se montrer plus discrète au cours des prochaines semaines.

 

Les achats européens d’urée sont quant à eux encore restreints et bon nombre d’opérateurs jugent désormais que les importations communautaires seront drastiquement réduites sur le premier semestre. Des offres algériennes sont par conséquent rapportées sous les 600 $/t Fob, soit une chute de plus de 300 $/t depuis le début de l’année.

 

À noter toutefois, les achats américains devraient rapidement s’amplifier avec l’arrivée du printemps. Un regain de la demande sur le Dap est par ailleurs rapporté Europe et au Brésil, tandis que la Chine demeure absente de la scène internationale. La crise en mer Noire reste de surcroît suivie de près. Des sanctions économiques contre la Russie risqueraient en effet de réduire encore davantage les approvisionnements mondiaux.