La technologie centrifuge n’est pas la seule manière de répartir l’engrais sur une grande largeur. En effet, il existe des outils utilisant une distribution pneumatique à travers des rampes.
Sur ces machines, ce n’est plus une trappe mais un rouleau qui laisse couler la dose d’engrais. Les billes sont ensuite transférées à travers les rampes par une soufflerie. Chaque tuyau relié à l’évent correspond à un point de chute de l’engrais. Les points de chute peuvent être busés, pour assurer une finition de la répartition des granulés à leur sortie.
La largeur d’épandage de ce type de distributeur est en général plus faible que celle d’un épandeur centrifuge classique, à l’image du Wing Jet K Plus de Kongskilde, avec ses 12, 18 et 24 mètres. Cependant, le Kuhn AGT offre une couverture très satisfaisante avec son envergure de 36 mètres et sa trémie de 6 000 litres.
Un épandage régulier avec des engrais low cost
Avec l’utilisation d’une telle technique, la répartition longitudinale du produit est quasiment assurée. De plus, les mauvaises conditions – la météo venteuse ou les dévers – ne constituent plus un obstacle à la précision de l’épandage. Les rampes couplées avec la soufflerie annihilent les effets du vent et de l’inclinaison sur la projection des engrais. Pour ce type de distributeur, la balistique et la granulométrie ne constituent plus un critère de qualité d’épandage. L’agriculteur a donc la possibilité de choisir des engrais moins chers, ou normalement difficiles à épandre sur une telle largeur, sans affecter la qualité de sa fertilisation.
La distribution du produit sur la largeur se fait, dans le cas du Kuhn AGT, au travers de six tronçons. Chacun est relié indépendamment à un doseur, qui l’acheminera vers cinq buses. Il est possible d’effectuer de la modulation de dose intraparcellaire à l’échelle du tronçon.