L’observatoire de la fertilisation minérale et organique mis en place par l’Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements (ANPEA) publie les résultats de l’année 2015 ce mercredi 4 octobre 2016. Parmi les 18 millions de tonnes (Mt) d’engrais et d’amendements commercialisées en France, deux tiers sont d’origine minérale (12 Mt) et un tiers d’origine organique (6 Mt).
Les quantités commercialisées sont équivalentes à celle de 2014 pour la fertilisation minérale comme l’organique. La répartition du marché entre les formes minérale et organique est inchangée depuis 2012. Par rapport à la moyenne de 2012 à 2015, les proportions d’azote et de soufre sont en légère hausse (+4,2 % et +3,5 %) et celles de phosphore et magnésium sont en diminution (–9% et – 9,2 %). Les ventes de ce dernier élément sous forme organique ont augmenté de 6,7 % en 2015.
Éléments nutritifs des effluents d’élevage
Les quantités épandues localement à partir des effluents d’élevage correspondent à 33 % et 24 % des volumes d’azote et de soufre vendus sous forme minérale. Magnésium et phosphore sont en revanche autant apportés sous forme d’engrais et amendements minéraux que via les effluents d’élevage, les quantités de ces derniers représentant respectivement à 110 et 94 % des volumes vendus.
Le potassium et la matière organique restent, en ce qui les concerne, apportés à 64 % et 90 % via les effluents d’élevage.