La moisson calamiteuse de 2016 a contraint de nombreux agriculteurs à revoir leurs achats d’intrants, en privilégiant les engrais de faible qualité, par exemple. Une décision dont il est possible de minimiser l’impact, à condition de revoir le réglage du distributeur d’engrais, notamment en ce qui concerne la répartition longitudinale. Cela implique, pour la majorité des utilisateurs, de ressortir les bacs de test, oubliés au fond du hangar. Les engrais de qualité médiocre sont rarement référencés dans les tables de réglage des constructeurs sous la forme présente sur l’exploitation. Il faut donc évaluer leur granulométrie (voir encadré) et se servir du résultat pour affiner les réglages.
Une fois les réglages préconisés reportés sur l’appareil, il est recommandé de vérifier la répartition longitudinale, car les dimensions des granulés ont un effet significatif sur la distribution de l’engrais. À densité égale et pour un même réglage de l’appareil, lorsque le diamètre augmente, la portée de projection de l’engrais s’accroît.
Rapide et sans descendre de cabine
La méthode des bacs a fait ses preuves, mais elle est fastidieuse. Amazone propose depuis peu de remplacer les bacs par des tapis et d’analyser les photos prises sur ces tapis, pour évaluer la qualité de la répartition. D’autres solutions vont plus loin.
Avec son dispositif AxMat, Kuhn propose d’optimiser la répartition transversale en une minute, et sans descendre de la cabine. Ce système utilise un bras garni de quatre capteurs radar placés au-dessus du disque de droite (pour la version AxMat), ou une couronne de vingt-sept capteurs radar sur l’AxMat Plus. Le système ne nécessite pas d’entretien, car les capteurs ne sont jamais en contact avec l’engrais. L’AxMat modélise la nappe d’épandage grâce aux radars, par effet Doppler. Il compare cette répartition transversale avec la répartition idéale théorique, puis modifie les paramètres de réglage pour s’en rapprocher.
De son côté, ArgusTwin, d’Amazone, surveille les zones de projection du côté gauche et du côté droit de l’épandeur, grâce aux capteurs placés de chaque côté et corrige, si nécessaire, le système d’alimentation. Le débit et toutes les données importantes, issues du tableau d’épandage pour l’engrais à épandre, sont saisis par le biais du terminal Isobus. Un paramètre supplémentaire : l’angle d’éjection a été ajouté dans les tableaux de réglage, afin de paramétrer le système. Grâce à cette valeur, Argus Twin vérifie en permanence si la projection de l’engrais par le disque d’épandage est optimale.