Les trémies ravitailleuses fonctionnent comme un transbordeur sur lequel est greffé un attelage trois points à l’arrière. Ce dispositif permet de coupler un distributeur à engrais porté à la trémie traînée. Celle-ci peut ainsi déverser l’engrais dans le distributeur dès que c’est nécessaire et, de fait, augmenter la capacité du chantier d’épandage en conservant un seul tracteur et un chauffeur. Les trémies sont bien sûr équipées pour animer les distributeurs (prise de force et hydraulique).
Elles offrent, avant tout, une plus grande autonomie avec des capacités de 4 000 à 9 000 litres. Le système reste peu répandu dans l’hexagone. Deux constructeurs champenois, Perrein et Sopema, proposent une solution. L’allemand Rauch, qui construit les distributeurs à engrais pour Kuhn, possède également une machine à son catalogue. Celle-ci n’est toutefois pas commercialisée en France. Le système Jumbo, de Perrein, et celui de Sopema sont tout de même répandus dans leur périmètre d’activité, en Champagne. Autrement, ces machines séduisent en Europe de l’est par leur autonomie et leur simplicité.
Avantages et limites
Ces trémies possèdent de l’autonomie, mais aussi de la modularité. En effet, cette solution est adaptable. L’agriculteur peut s’équiper d’une trémie après avoir acheté son distributeur à engrais porté. Et inversement, il peut changer son distributeur à engrais régulièrement sans changer sa trémie, cette dernière étant compatible avec la plupart des machines du marché. Cette solution est surtout profitable pour les apports de fond, lorsque la culture n’est pas en place et que les sols ont de la portance. Elle sera plus compliquée à mettre en œuvre lorsque la culture est installée. Ces trémies ne sont pas équipées d’un essieu suiveur. Il est possible de désaccoupler le distributeur porté pour l’atteler directement sur le tracteur lorsque les conditions ne sont pas réunies. Perrein annonce une durée de 5 minutes pour réaliser le dételage.La trémie peut alors rester en bout de champ pour ravitailler simplement le distributeur attelé sur un second tracteur.
Plusieurs conceptions
Le système Perrein fonctionne avec une trémie conique. Au fond de la cuve, le produit est conduit jusqu’au distributeur avec un élévateur à chaînes similaire à celui d’un élévateur à grains. Le TWS, de Rauch, reprend la même architecture. Cependant, l’alimentation du distributeur d’engrais est réalisée par une vis sans fin en acier inoxydable à entraînement hydraulique. Sopema dispose d’une cinématique différente. Sur cette machine, c’est toute la caisse qui bascule comme une benne, avec un point de pivot très haut. Le contenant de la trémie est alors déversé par gravité dans le distributeur à engrais.