L’ETA Champagne Épandage s’est équipée d’un tracteur avec deux distributeurs d’engrais. Il est ainsi possible d’épandre un engrais de fond à l’arrière et un engrais azoté à l’avant. Les deux modèles sont des Kuhn Axis 50.2 H-EMC-W. Plutôt que l’entraînement par prise de force, l’entreprise a choisi l’hydraulique, à l’avant comme à l’arrière. Les distributeurs sont Isobus et équipés de la coupure de tronçons par GPS. Ils sont chacun commandés par une console John Deere 2630 différente. Ces dernières permettent la modulation et la coupure droite-gauche indépendante via le GPS, que ce soit pour l’appareil à l’avant ou celui à l’arrière du tracteur. L’ensemble remplace un Terra Gator Challenger (un automoteur reposant sur trois roues), qui était déjà équipé d’un distributeur avec deux cuves et épandait ainsi deux produits.

À l’origine, ce chantier a été développé avec la coopérative Vivescia. Cette dernière souhaitait proposer une solution clé en main à ses adhérents. Baptisée « PreciFerti », cette solution a pour objectif d’épandre deux engrais différents, avec la dose optimale et adéquate pour chacun d’entre eux. Elle a pour intérêt de réaliser deux apports différents en un passage. Vivescia développe actuellement de la modulation intraparcellaire, via des cartes de préconisations, pour chaque distributeur et, donc, pour chaque produit épandu.

Amazone réfléchit aussi à la possibilité de travailler avec deux épandeurs d’engrais. Avec cette option, pour laquelle aucune date de commercialisation n’a été annoncée, Amazone est capable de proposer un réglage spécifique pour l’engrais épandu à l’avant et un autre pour celui de l’arrière.

Gestion automatique

Techniquement, l’épandeur avant fonctionne en miroir avec les disques qui projettent l’engrais frontalement. Tous les réglages doivent donc se raisonner à l’envers. Mais afin de soulager le chauffeur, Amazone a développé un logiciel spécifique qui gère toutes les fonctions de l’épandeur avant et les inverse automatiquement.

Cette interface transpose aussi les options, telles que Switch Point, qui ajuste les points d’ouverture et de fermeture des trappes en fonction des engrais et de la largeur de travail.