Avoir réglé le débit de son distributeur à engrais ne signifie pas pour autant pouvoir partir au champ. En effet, il reste une étape à franchir : il faut s’assurer de la bonne répartition longitudinale du produit. En particulier si celui-ci est de mauvaise qualité car les propriétés balistiques varient en fonction de la taille ainsi que du poids des billes.

Dernière étape avant de commencer le chantier

Pour ce faire, le test des bacs reste la solution la plus simple. Une méthode fastidieuse mais économique puisqu’elle ne nécessite que quatre bacs de récupération et autant d’éprouvettes. Afin de mener à bien l’expérience, les bassines de récupération doivent être réparties sur une demi-largeur de travail effective, soit l’une positionnée au centre du passage de roues et l’autre à mi-distance avec le passage suivant. Les deux autres peuvent être placés à égale distance entre les précédents.

Mesurer et interpréter le contenu des bacs

L’engrais projeté lors du passage du tracteur durant son aller-retour va remplir les bacs en tenant compte du recouvrement. Pour éviter que les billes d’engrais ne rebondissent en dehors de ces derniers, vous avez la possibilité d’y disposer à l’intérieur des croisillons en carton ou en caoutchouc. Le contenu de chacun d’eux doit être vidé dans une éprouvette qui lui est propre. Un transfert qui sera plus facile avec l’aide d’un entonnoir. Les éprouvettes sont les témoins de la quantité d’engrais projeté à l’endroit où ont été disposés les réceptacles. En les alignant toutes les quatre, on distingue les irrégularités d’épandage.

Si le contenu de toutes les éprouvettes n’est pas égal, cela signifie qu’il faut revoir les réglages du distributeur. Une opération à répéter jusqu’à ce qu’elles soient toutes au même niveau.

Les tapis : plus pratiquesà transporter

L’utilisation de bacs est néanmoins problématique. En effet, ceux-ci prennent de la place et il peut s’avérer pénible de les transporter sur le lieu de la mise en route des tests.

Toutefois, si aucun espace n’est disponible à proximité, il existe une alternative : l’Amazone Easy Check. Il s’agit d’une application mobile pour réaliser le test des bacs, mais avec des tapis. Ces derniers, beaucoup plus faciles à transporter, utilisent les mêmes méthodes et positionnements que les bacs. Ils récupèrent l’engrais projeté dans la zone. L’Amazone Easy Check rend la lecture du résultat bien plus aisée. Avec son smartphone, l’agriculteur prend simplement en photo le contenu de chaque tapis pour que l’application compte le nombre de billes d’engrais tombées dessus. L’algorithme compare alors les résultats afin de définir les modifications de réglages à apporter. Ce système permet d’être parfaitement efficace.