Se glisser sous un sac de 600 kg pour le percer présente un risque important, qui génère chaque année des accidents lors du remplissage des distributeurs d’engrais. Selon la Mutualité sociale agricole (MSA), le cas le plus fréquemment relevé est l’écrasement de l’agriculteur entre son distributeur d’engrais et le tracteur utilisé pour la manutention du big bag, lorsque le frein de parking de ce dernier est mal engagé. L’autre gros danger est celui de se retrouver coincé sous le sac. Dans les deux cas, le risque de mortalité augmente lorsque l’agriculteur est seul dans son champ pour manipuler les deux engins et que personne ne peut le secourir rapidement.

Afin de sécuriser le remplissage, plusieurs constructeurs proposent des solutions qui s’adaptent rapidement sur la trémie ou sur le big bag.

Une solutionnée de l’expérience

Les inventions les plus intéressantes viennent souvent des expériences de terrain. C’est le cas pour le Cronobag, inventé par Manuel de Calmès. Ce jeune entrepreneur de la Drôme a frôlé l’accident grave. Il a manqué de peu de se faire écraser par un big bag lors du remplissage de son distributeur d’engrais. Il a alors cherché un moyen simple pour ouvrir et vider les sacs sans descendre du tracteur et donc sans prise de risque.

Ainsi est né le Cronobag. Ce dispositif se fixe sur les grilles des trémies de semoirs pneumatiques ou des épandeurs d’engrais. Si l’outil ne comporte pas de grille, il suffit de confectionner un support qui repose sur les parois de la trémie. Pour vider un big bag, le conducteur vient le positionner à la verticale du Cronobag et le laisse descendre. La pointe du Cronobag stabilise le sac, puis les lames situées en dessous en tranchent le fond. Le conducteur peut ainsi vider un sac sans descendre de la cabine et sans s’exposer aux poussières. Toujours par souci de sécurité, les lames sont protégées par des carters montés sur ressorts, qui s’escamotent quand le sac vient en appui dessus. Les trois lames dentées en acier zingué sont actionnées dès qu’une force de 100 kg est exercée sur les ressorts.

Le système de Manuel de Calmès pèse environ 12 kg, ce qui permet de le transporter facilement d’une machine à l’autre. Il est décliné en différentes versions avec un large panel de prix.

Vider partiellementle sac

D’autres solutions existent sur le marché. Contrairement au Cronobag, elles imposent d’intervenir manuellement sur le big bag, mais elles ont l’avantage de ne pas le détruire. Elles offrent donc la possibilité de n’utiliser qu’une partie de son contenu.

Le dispositif le plus connu est le Raimo, commercialisé notamment par Agrilead et Agram. L’agriculteur fixe un coulisseau refermable à la base du sac. Ce montage rapide s’effectue en quelques secondes seulement, sur big bags vides ou déjà remplis. Des lames intégrées percent le trou dans le big bag au moment du vissage. Pour vider le contenu, l’exploitant ouvre la vanne du Raimo. Cette solution coûte environ 80 euros.

Une vanne portative autoperforante

Le Vidbag commercialisé par VB Trade apporte une autre réponse pour vidanger les big bags. La solution proposée par cette entreprise mayennaise est une vanne portative, autoperforante, conçue pour vidanger partiellement un big bag. Lancé en 1999, au Sommet de l’élevage, le dispositif a depuis évolué. Il est désormais moulé en polyamide 6, ce qui lui confère une bonne résistance face à la corrosion, un poids très faible et un coût réduit.

Enfin, on trouve sur internet beaucoup de solutions « maison » construites par des agriculteurs à moindre coût avec des tuyaux en PVC.

Ouverture à distance

Pour ceux qui souhaitent une méthode encore plus simple, Manuel de Calmès propose le Cutbag. Cette solution permet d’ouvrir le big bag sans s’approcher du chargement. Le système est constitué d’une gaffe pour tout attraper. Au bout de celle-ci se trouve une lame en acier trempé repliable. L’agriculteur se tient donc à plus d’un mètre du sac pour ouvrir ce dernier. La boulonnerie est en acier inoxydable maritime. Avec son manche en fibre de verre, le Cutbag ne pèse que 1 400 grammes, ce qui permet de le manipuler facilement à bout de bras. Tous les modèles sont disponibles avec une molette de manœuvre sur la lame pour plus de simplicité et de sécurité. La gaffe Cutbag coûte environ 90 euros.

L’avantage de ce dispositif est qu’il peut également être employé pour découper des ficelles et surtout des filets sur des balles rondes.