Pour s’y retrouver dans l’offre pléthorique des constructeurs, une étude attentive des documentations techniques offre la possibilité de comparer les solutions proposées. Mais entre les termes commerciaux et les indicateurs de performance pas toujours évidents à comprendre, il n’est pas toujours simple de se repérer et d’identifier les caractéristiques importantes pour son exploitation.
Trois indicateurs de performance
Certains ont tendance à confondre la largeur de travail, qui est généralement la valeur annoncée par le constructeur, et la largeur d’épandage. Le jalonnage de la parcelle doit se baser sur la largeur effective de travail. Pour réaliser un épandage homogène, il faut prendre en compte le recouvrement sur un aller-retour. La largeur de travail correspond à l’addition de deux passages, en superposant les deux nappes. La largeur d’épandage, en revanche, prend en compte la distance d’un bord à l’autre de la nappe sur un aller (voir infographie). Tous les appareils du commerce sont testés sur des bancs d’essai, notamment pour vérifier qu’ils remplissent les critères relatifs à l’épandage en bordure. Les résultats de ces tests sont régulièrement publiés sur les documentations techniques, notamment sous forme de graphiques, difficiles à appréhender lorsqu’on ne comprend pas les trois critères principaux CV, Y et CT.
• CV : le coefficient de variation. C’est la valeur clé du test. Le CV renseigne sur la précision de l’engin et indique l’écart entre la nappe épandue et la répartition idéale. Le protocole EN 13739 considère qu’un CV en dessous de 15 % est correct. En dessous de 10 %, l’appareil est considéré comme très bon. Entre 15 et 30 %, la performance est mauvaise. Au-dessus de 30 %, on observe des bandes dans la culture.
• Y : les pertes. Cette valeur est mesurée lors du test en bordure. Elle indique la quantité de granulés qui dépasse la limite fixée. Cette valeur ne doit pas excéder 0,3 % (ou 3 pour mille). Cela signifie que sur 1 000 granulés, 3 dépassent la limite de la bordure.
• CT : transition en bordure. Cette valeur mesure la répartition dans la zone de transition en bordure. Elle doit être inférieure à 25 %.