L’activité de compostage est une diversification qui séduit de plus en plus d’agriculteurs. Et ils ne s’y trompent pas.

Sur le terrain, il existe un fort besoin de la part des collectivités de traiter localement les déchets verts et les boues. L’économie circulaire est également une préoccupation en vogue dans la société et la réutilisation sur les terres agricoles des composts issus du traitement des déchets répond à cette attente.

Les agriculteurs, eux aussi, sont de plus en plus utilisateurs des amendements et engrais organiques pour enrichir leurs sols.

Mais les agriculteurs ne sont pas seuls sur ce marché qui devient très concurrentiel. Les géants du recyclage, tels que Véolia ou la Paprec, sont également présents sur ce secteur. S’il est difficile de les concurrencer, autant travailler avec eux comme le font ces trois associés dans l’Indre-et-Loire. Ils se sont engagés dans cette nouvelle activité de compostage avant tout pour enrichir leurs terres, diversifier leur activité, mais aussi pour apporter une solution locale au traitement des déchets verts.

Dans ce dossier, vous trouverez aussi des conseils utiles avant de se lancer dans cette nouvelle activité, qui est carrément un autre métier. Cette diversification, beaucoup moins dépendante des aléas climatiques et qui demande beaucoup plus de relationnel, prend vite beaucoup de temps. Et cette diversification, à la base annexe de l’activité agricole, peut vite devenir l’occupation principale. Et après tout pourquoi ? Il faut juste en être conscient.

Florence Mélix