Le prix des engrais a rapidement décroché la semaine passée en réaction au dernier tender indien. La demande restreinte des dernières semaines a en effet été à l’origine d’offres particulièrement basses, avec des tarifs allant se loger sous les 600 $/t C&F (transport compris), et dépassant très rarement les 649 $/t. L’Inde n’aurait en outre acheté que 1,4 million de tonnes, un volume inférieur aux attentes.

 

Des importateurs européens auraient en outre procédé à des achats d’urée à bon compte d’origine baltes et d’Afrique du Nord ces derniers jours, profitant du coup de mou des prix internationaux après des mois de flambée historique. Les cours de l’ammonitrate entament quant à eux un mouvement de retrait dans le sillage de l’urée.

 

La rapide contraction des prix du gaz en Europe et à l’international est également de nature à détendre la tension sur le marché des engrais. La crise géopolitique en Ukraine ressort toutefois comme un risque encore notable sur le prix de l’énergie et pourrait encore être source d’une forte volatilité.