Le prix des engrais reste particulièrement ferme sur le marché français malgré une petite détente du marché international ces derniers jours. La demande mondiale s’est en effet restreinte à son strict minimum ces dernières semaines face à la flambée historique des cours. La rapide correction des prix du gaz depuis la fin de novembre a en outre permis de réduire de manière relative les coûts de production et de relancer certaines lignes de production, notamment en Europe.

 

Fondamentalement, le marché reste cependant extrêmement tendu. La Chine demeure en effet absente du marché à l’exportation, tandis que la Russie a officiellement instauré son quota à l’exportation depuis le 1er décembre 2021. Les opérateurs anticipent en outre un retour de l’Inde aux affaires avant la fin de l’année.

 

De nombreuses opérations de couverture en Europe et sur le continent américain ont en outre été repoussées dans l’attente d’une éventuelle correction, laissant ainsi présager un rebond marqué de la demande mondiale à moyen terme. La parité euro-dollar reste par ailleurs ancrée sur de faibles niveaux, augmentant ainsi mécaniquement les coûts d’importation.