Les prix de l’ammonitrate ont rapidement grimpé ces derniers jours sur les marchés mondiaux et français. L’entrée en vigueur de quotas russes à l’exportation ce 1er décembre, a notamment provoqué une rapide montée des prix mer Noire, désormais proche des 1 000 $/t !

 

Concernant l’urée, l’activité sur le marché mondial s’est apaisée ces derniers jours, mais l’épuisement de l’offre sur la fin d’année continue de faire monter les prix. Le dernier appel d’offres indien a absorbé les dernières disponibilités mondiales à court terme.

 

Les exportateurs anticipent un retour de l’Inde ces prochaines semaines qui viendraient sécuriser leurs ventes du premier trimestre 2022. De petites affaires continuent de se traiter en Europe de l’Ouest, tandis qu’en Asie du Sud-Est, la Corée du Sud continue de sécuriser des volumes conséquents.

 

Dans le même temps, les prix du gaz viennent augmenter les coûts de fabrication et limiter l’activité des usines européennes. Le coût du fret continue de baisser et les cours du brut décrochent face à la menace du nouveau variant du Covid-19.