Le marché des engrais ne connaît pas de changement fondamental en cette fin d’année avec des cours de l’urée et de l’ammonitrate qui poursuivent leur rapide flambée.

 

Le dernier tender indien a notamment renforcé la tension du secteur avec un achat massif de 1,6 million de tonnes pour des chargements en décembre ! Les prix traités ont certes accusé un léger retrait, mais cette affaire est venue définitivement assécher les disponibilités mondiales jusqu’à l’année prochaine.

 

Les exportateurs du Moyen-Orient et du Maghreb ont notamment engagé d’importants volumes, à l’instar de la Russie, malgré le quota à l’exportation qui sera instauré dans le pays à partir du 1er décembre 2021 (jusqu’en mai 2022).

 

Les cours du gaz se sont quant à eux stabilisés sur des niveaux encore très élevés après leur correction baissière enregistrée au début du mois.

 

La parité euro-dollar s’enfonce par ailleurs à son plus bas niveau depuis juillet 2020, renforçant ainsi mécaniquement les coûts d’importation. Notons tout de même la pression sur les cours du brut et le décrochage des prix du fret enregistrée récemment.