Les cours de l’urée ont continué à s’envoler la semaine passée. Le marché a gagné en tension après que l’Inde a lancé un nouveau tender pour des chargements début décembre. Les offres proposées étaient nettement insuffisantes pour combler les besoins du pays : 500 000 tonnes étaient proposées par les exportateurs alors que l’Inde recherchait plus d’un million de tonnes !
Les fabricants du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est ont engagé la totalité de leurs stocks et capacités de production jusqu’en 2022, et la Chine demeure contrainte par des mesures politiques visant à sécuriser son marché intérieur. Une forte demande européenne a également vidé les stocks égyptiens, malgré un ralentissement des affaires constaté ces dernières semaines.
À noter tout de même, le gaz enregistre actuellement un retournement baissier. Bien qu’encore à des niveaux très élevés, ce mouvement vient alléger la pression sur les coûts de fabrication. Le fret connaît toutefois lui aussi une inflation rapide, tandis que la parité euro/dollar se maintient sur ses planchers à 1,16 $.