Les prix de l’engrais ont continué à se rétracter à l’international ces derniers jours. L’Inde reste en effet absente du marché international alors que de nombreux exportateurs avaient anticipé dans leur chaîne de production des livraisons au début de septembre vers le premier importateur mondial. Ces surplus de stocks sont désormais proposés à des tarifs compétitifs et viennent apaiser la tension qui perdurait sur le marché des engrais depuis de nombreux mois.

 

La Chine maintient sa présence à l’international en raison d’une demande intérieure bien plus discrète, ce qui vient alourdir un peu plus la tendance. La demande brésilienne est également quelque peu retombée depuis la mi-août.

 

À noter également : l’euro a finalement rebondi au cours des dernières séances pour revenir à son plus haut niveau depuis plus de trois semaines, réduisant ainsi mécaniquement les coûts d’importation.

 

Les prix du fret demeurent particulièrement élevés en raison d’un nouveau sursaut des cours du brut. Des perturbations logistiques dues au Covid-19 sont par ailleurs rapportées dans de nombreuses zones portuaires, dont les terminaux chinois.