Fendt poursuit le développement de son tracteur électrique e100 Vario. Après avoir présenté l’année dernière la version étroite avec le e100 Vario V, c’est au tour de la version standard de se dévoiler. Elle reprend les grandes lignes du modèle étroit, avec une batterie de 100 kWh, couplé à un moteur électrique qui entraîne la transmission à variation continue Vario.
Fendt sort le tracteur électrique e107 V Vario (24/01/2024)
Fendt propose trois modes de conduite, qui influent sur la puissance délivrée et donc l’autonomie du tracteur. L’opérateur peut choisir entre le mode Eco, délivrant 50 kW (68 ch) plutôt destiné aux utilisations nécessitant peu de puissance et le mode Dynamic proposant 55 kW (75 ch) pour les applications plus gourmandes. Temporairement le conducteur pourra utiliser le mode Dynamic + affichant 66 kW (90 ch). Du côté de l'autonomie, le constructeur annonce entre 4 et 7 h de fonctionnement, selon bien sûr l’utilisation.
Le gabarit d’un 200
La principale différence avec le e100 V, c’est bien le gabarit. Ce tracteur affiche une largeur de 2,16 m pour une hauteur de 2,64 m. La cabine est directement héritée des actuelles séries 200. Avec son gabarit plus classique, cette version peut se doter d’un chargeur frontal. Fendt propose ainsi d’équiper ce tracteur avec le 3x 65 Cargo de la marque. En cabine, il pourra être piloté par le joystick hydraulique 3L de dernière génération.

Différents systèmes de recharge
En cohérence avec les normes automobiles, le e100 reçoit une prise CCS2 qui permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. Le tracteur peut aussi se charger via une prise industrielle de 32 A combinée à un chargeur mobile de 22 kW. Avec ces solutions, la batterie peut être entièrement chargée en cinq heures.
Une recharge rapide DC de 80 kW est disponible. Le pourcentage de charge peut alors passer de 20 à 80 % en l’espace de 45 minutes. Notons que ce tracteur dispose d’un système de récupération d’énergie.

Pas encore dans l’Hexagone
Il faudra encore s’armer d’un peu de patience pour voir ce tracteur électrique déambuler dans nos campagnes. En effet, le tractoriste annonce une ouverture des commandes pour l’automne 2024, mais une mise en production au second trimestre de 2025. De plus, tous les marchés ne seront pas concernés. Si désormais neuf pays vont pouvoir passer commande de ce tracteur électrique, la France ne fait pas encore partie des nations concernées.