C’est un tracteur emblématique qui célèbre ses 20 ans en 2019. Le Fendt 716 Vario, premier tracteur dans la catégorie des 100–160 ch équipé d’une transmission à variation continue. Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous puisqu’après 20 ans de commercialisation sous cinq versions différentes, 3 700 exemplaires ont été écoulés sur le marché français pour le seul 716 et 14 000 unités pour l’ensemble de la série 700.
Cinq versions
La version d’origine, appelée Com 1, a été distribuée de 1999 à 2003. Il intégrait déjà un joystick multifonction pour piloter la transmission, les distributeurs et les deux relevages. Les premiers exemplaires de la version Com 2 ont été livrés à la fin de 2003. Ils ont été marqués par l’arrivée de la norme antipollution Tier 2, de la gestion de la transmission TMS, de la gestion automatique des séquences de bout de champs TMS et de la prise Isobus en option.
En 2007, la version Com 3a fait son apparition avec un moteur Tier 3a. Les injecteurs pompes cèdent alors la place au common-rail. En 2012, la version 700 SCR arrive sur le marché avec la nouvelle cabine panoramique et l’écran tactile intégrant l’autoguidage. La version actuelle, conforme à la norme Stage 4 puis Stage 5, intègre la suspension pneumatique de cabine en standard.