Le vaisseau amiral du constructeur allemand se décline en quatre modèles : 1038, 1042, 1046 et 1050. Les puissances sont comprises entre 380 et 500 ch. La motorisation est assurée par un Man de 12,4 l de cylindrée conforme à la norme Tier 4 F. Il reçoit un turbocompresseur à géométrie variable. Ce tracteur de 14 t peut s’équiper de pneumatiques atteignant 2,35 m à l’arrière. Contrairement au 900, le 1000 n’est disponible qu’en trois finitions, Power Plus, Profi et Profi Plus.
Comme l’ensemble de la gamme, le Fendt 1000 reçoit la boîte Vario. Celle-ci se différencie avec le VarioDrive. Ainsi, l’essieu avant est entraîné par une deuxième sortie de puissance séparée et indépendante de l’essieu arrière. Les 1000 peuvent recevoir un poste inversé pour des applications avec un broyeur forestier par exemple. Pour les déplacements sur route, ce tracteur atteint 40 km/h avec un régime de seulement 950 tr/min. La cabine reçoit une suspension mécanique de série et pneumatique en option.
Pour l’hydraulique, deux pompes à pistons axiaux répondent aux demandes de pression et de débit différentes. Le débit de la première pompe est de 220 l/min, contre 210 l/min pour la seconde. Ceci permet de faire fonctionner deux moteurs hydrauliques d’outils ayant des exigences différentes en matière de volume et de débit.